La résidence s’est construite en 1995 sur une portion arborée du Parc du Carmel qui a justifié son nom d'”Oréades”. Depuis, les chênes ont disparus suite à une maladie mais la structure peut néanmoins bénéficier d’un jardin ombragé grâce à la présence d’un kiosque en bois et d’une pergolas.
C’est la plus petite de nos résidence, elle accueille 60 chambres d’hébergement permanent et 1 chambre d’hébergement temporaire. Son architecture reprend la thématique des places de village avec des patios intérieurs fleuris. Sa forme en “huit” met en avant deux grands secteurs: le premier organisé autour de la place de l’horloge et le second autour de la place de la chapelle. Ainsi, les circulation s’organisent atour de ces patios qui font également puits de lumière naturelle et toutes les chambres donnent sur l’extérieur.
Elle est reliée à la résidence du Parc du Carmel par une coursive vitrée qui favorise les échanges lorsque les conditions climatiques ne sont pas clémentes.
Les derniers articles concernant les Oréades
- ” Du partage et des émotions pour mes 101 ans !”Joyeux anniversaire……Yec’hed mat ! Malgré les contraintes du confinement, on n’oublie les moments importants et le lien avec la famille et les voisines !
- Les échanges vidéo avec nos proches, nous permettent de conserver le lienLes échanges vidéo via l’application Whatsapp sont organisés, par les animateurs, entre les proches et leurs parents. Ils sont source de réconfort.
- Partager des moments en musique.
- Des galettes “maison”, jeudi 26 mars.Une complète, jambon-fromage, galette-beurre, à l’andouille…passez votre commande !
- Les anniversaires avec WhatsappLes échanges par Whatsapp, mis en place entre les résidents et les familles, permettent à certains proches d’échanger et de souhaiter en vidéo-conférence (avec plusieurs personnes en même temps), un joyeux anniversaire à leur parent !
- “Chansons et Musiques… de salon”, le vendredi 20 mars.Le matin et l’après-midi…toujours propice pour faire fonctionner nos cordes vocales !
- Utilisation de “Whatsapp” pour échanger avec nos proches.Utilisation de “Whatsapp” pour échanger avec nos proches. Avec les tablettes numériques, ils nous est possible de voir nos proches et de rompre ainsi le confinement. Des moments intenses.
- Les repas galettes, du goût et de la convivialité !Régulièrement nous proposons aux résidents, des repas plaisir. Les galettes et les crêpes en font partie. Elles sont préparées sur place pendant que Régis anime le repas avec sa guitare. C’est aussi un moment d’échanges privilégiés entre soignants et résidents.
- Promenades dans les jardinsMalgré les événements et les restrictions, le personnel nous accompagnent souvent dans les jardins.” Une promenade au soleil, c’est encore plus agréable ! “
- Pédaler, voyager, faire de l’exercice et rigoler !Tout les jeudi matins, Anne (notre ergothérapeute) et Régis, l’animateur, nous installent un vélo interactif, dans le salon ! Nous pédalons et découvrons de beaux paysage sur la télévision (la Norvège, Paris, Munich …)
- La pétanque en intérieur, c’est possible !Ce jeudi 5 mars, nous avons joué à la pétanque ! Dans la salle à manger !! Un bon moment, très convivial !
- Ciné club “spécial Chaplin”, le jeudi 12 mars aux OréadesUn bel après-midi “plaisir et souvenir” pour les résidents des Oréades, avec beaucoup d’extraits des meilleurs films de Chaplin !
- Des échanges inter-générationnels et un film d’animation aux Oréades avec “les fables de La Fontaine”Les élèves de l’école Nicolazic ont travaillés avec les résidents des Oréades sur “le corbeau et le renard” et “la cigale et la fourmi”. Faire des coloriages sous la houlette des aînés, enregistrer les voix en répétant les textes lus par les résidentes et mixer le tout ! Des échanges, du plaisir, de l’estime ...
- Sorties estivalesTout au long de l’année “Les mini-bus “Hippolyte, Pollux … sont à disposition pour satisfaire nos envies”…
- Ambiance festive aux Résidences Mareva Avec le groupe ” Bourvil et compagnie”Rafael et Baptiste ont ravis les spectateurs avec un tour de chant autour de Bourvil, Fernandel, Dalida…et bien d’autres chanteurs comiques et printaniers.