Une nouvelle volontaire du service civique chez les résidences Maréva

Depuis le 2 décembre 2024, j’ai le plaisir d’effectuer mon service civique au sein des résidences Maréva. Je m’appelle Sarah Hercouët, j’ai 24 ans et je suis diplômée d’un master en management et commerce international spécialisé en anglais et coréen. En plus de parler plusieurs langues, j’ai aussi de nombreuses passions telles que la lecture, le sport automobile, les voyages et le crochet.  

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de faire un service civique, il est important de se demander qu’est-ce qu’un service civique et à quoi sert-il ?

Le service civique est un engagement volontaire proposé à des jeunes âgés de 16 à 25 ans pour une durée variant entre six mois et un an. Il permet aux jeunes de découvrir le monde du travail et de se faire une idée des secteurs qui pourraient leur plaire. Il sert à promouvoir l’engagement citoyen tout en offrant une expérience humaine et enrichissante pour les participants.  

Et moi, pourquoi ai-je choisi de faire un service civique ?

Après mon master et un échange de six mois en Corée du Sud, j’ai commencé à chercher un emploi dans la communication, le marketing et l’événementiel. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, car ayant un bon CV, mais pas assez d’expériences pour les entreprises, je commence à me demander si je ne devrais pas reprendre des études en alternance. C’est là qu’un ami me parle de son service civique et de ce que cela lui a apporté. Influencée par son récit et son expérience, j’ai commencé à me renseigner sur les différentes missions proposées par le service civique et j’ai donc postulé pour les résidences Maréva.

Pourquoi Maréva ? 

Le secteur de la santé et en particulier celui des Ehpad est bien souvent un secteur incompris ou inconnu. Je trouvais intéressant d’effectuer un service civique dans ce secteur d’autant plus en communication et en animation, car de cette façon, je peux ainsi participer à lutter contre l’isolement des patients tout en veillant à leur bien être en communiquant sur les bienfaits des différentes activités proposées. Intégrer les résidences Maréva pour cette mission m’a semblé une expérience enrichissante, à la fois sur le plan humain et professionnel. De plus, étant une personne assez réservée, je prends ce service civique comme un défi qui, je l’espère, pourra m’aider à combattre ce défaut.

Quelles seront mes missions pendant ce service civique ?

Mes missions sont concentrées autour de deux grands axes. Ma mission principale est la communication, c’est-à-dire communiquer sur les différentes activités proposées à nos résidents, principalement sur le site internet. Mon rôle est en quelque sorte de servir de médiateur entre ce qu’il se passe dans les résidences et l’extérieur. De cette façon les familles peuvent rester informer de ce qu’il se passe dans les résidences.

Deuxièmement, l’après-midi, je participe aux divers évènements organisés au sein des différentes résidences, tels que des spectacles, des jeux, des sorties, des rencontres avec des écoles… Durant ces événements, je prends des photos afin d’immortaliser ce moment et par la suite ajouter ces photos aux articles. En participant à ces activités, je contribue également à soutenir la vie sociale des résidents.

Et après ?

Ce service civique me permet non seulement d’acquérir des compétences professionnelles en communication, mais aussi de renforcer des qualités personnelles comme l’écoute et l’empathie. À la suite de ce service civique, j’aimerais soit repartir en Corée du Sud pour effectuer un PVT (programme vacances travail), soit faire des petits boulots tout en cherchant un emploi dans des entreprises là-bas. Ou alors, en France, cette fois-ci, continuer mes recherches pour trouver un emploi dans le domaine de la communication ou du marketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *