Valérie et Munch
Le projet de Valérie
Valérie, aide-soignante, a travaillé chez MAREVA de nuit pendant 5 ans. Lorsqu’elle a adopté Munch, adorable cocker aux sublimes moustaches, elle a commencé, avec l’accord de la direction, à emmener le beau blond au travail avec elle.
Valérie et Munch ont suivi une formation de médiation par l’animal en septembre 2021.
Munch a accompagné Valérie pendant trois ans, il connaît déjà bien la structure et ses habitants !
Pendant les congés d’été, pour mettre en pratique sa formation, Valérie remplace les animateurs des MAREVA.
Au programme : médiation avec Munch, et Tovertafel (la « table magique »).
Munch, vedette de la médiation animale
Munch a toujours été habitué à rendre visite aux résidents. Très docile, il adore les câlins (et surtout les gâteaux).
Le travail du chien médiateur est fatigant : il doit rester très concentré pendant l’activité. Après une heure à rester bien sage en salle d’animation, c’est le moment pour Munch de se défouler dans le parc !
Munch fait de la médiation collective (sur une table, avec un petit groupe de résidents), mais aussi en déambulation : il passe voir les résidents dans les salons et dans leurs chambres.
Après avoir déambulé dans les couloirs, Munch est tout ébouriffé ! Il faut aller le brosser, dans une séance en petit groupe. Une fois chouchouté, Munch va se coucher calmement pour une sieste bien méritée !
La « table magique » fait briller tous les yeux
La Tovertafel, ou « table magique » (c’est une création néerlandaise), est un formidable outil moderne pour s’amuser avec différents types d’activités. Un projecteur, fixé au plafond, envoie des images sur une table. Des détecteurs infrarouges se chargent de chercher des mouvements. C’est ainsi que la table devient magique : on peut interagir avec les activités projetées.
Valérie a assisté à une formation pour apprendre à utiliser la « table magique » : elle a donc pu, à son tour, initier d’autres agents au maniement de ce drôle de jeu. Quatre résidentes ont été invitées à participer à cette découverte.
de doux souvenirs d’enfance.
« c’est pour faire cric-cric »
les filles de mon pays…
en chantant les paroles du quiz musical !
en éclatant les balles de peinture…
« C’est une petite fille, ça. »