Plongée dans l’Histoire : Visite de l’Hôtel de Limur
Des résidentes des Oréades, accompagnée de Joëlle, bénévole ainsi que le personnel animateur, ont récemment eu l’opportunité de visiter l’Hôtel de Limur à Vannes. Grâce au médiateur passionné, ils ont pu plonger dans l’histoire fascinante de ce monument et de la ville.
Le parcours de visite commence à l’extérieur, où le guide présente la façade de l’Hôtel et raconte l’histoire de Vannes, une ville qui, au XVe siècle, était considérée comme un fond de golfe. La rue Thiers actuelle, jadis appelée rue des Douves, se trouvait dans une zone marécageuse avec peu d’habitations.
L’Hôtel de Limur, âgé de 337ans, est un véritable témoin de l’histoire. Construit au XVIIe siècle, cet édifice porte les traces de son époque, avec des détails architecturaux uniques comme les visages sculptés au-dessus des fenêtres, dont une caricature du Roi Soleil et des personnes mythologiques. Autrefois connu sous le nom d’ « Hôtel des Douves du port », a été bâti par Raymond Le Doulx, un religieux originaire de Bordeaux.
Classé Monument Historique en 1993, l’Hôtel de Limur a conservé le nom de la famille de Limur, propriétaire des lieux de 1820 à 1947. Aujourd’hui, il abrite le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (Ciap) de Vannes.
La visite se poursuit à l’intérieur, avec une exposition qui propose d’explorer la période néolithique : « 5 000 ans avant J.-C en Morbihan le Néolithique s’explique ». Celle-ci a guidé le public présent au 2e étage de l’Hôtel de Limur pour découvrir des panneaux explicatifs, espaces de manipulation, céramiques ou encore le squelette d’auroch. Offrant aux participants une immersion complète.