Partage, Solidarité, Citoyenneté : Journée citoyenne aux résidences Mareva

Dans un monde où les relations intergénérationnelles sont plus importantes que jamais, une journée spéciale a illuminé les résidences Mareva. La « Journée Citoyenne » a vu les résidents, les bénévoles ainsi que les Vannetais se ressembler pour une expérience mémorable qui a combiné la gourmandise des crêpes, la créativité, la musique enchanteresse et une atmosphère chaleureuse de solidarité.

La Journée Citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Vannes a lancé sa première Journée Citoyenne, solidaire et intergénérationnelle le mercredi 27 septembre. Pour cette première édition, la Municipalité a proposé aux Vannetais de donner de leur temps auprès des ainés dans les EHPAD.

Cette Journée Citoyenne vise à promouvoir l’engagement civique et à renforcer les liens entre différentes générations au sein de la communauté.


Résidence du Parc du Carmel

Les résidents, les bénévoles ainsi que le personnel se sont engagés dans une activité d’art floral, apportant une bouffée de fraîcheur et de créativité. L’évènement a également rassemblé des familles, renforçant ainsi les liens entre les résidents et leurs proches.

Les résidents se sont réunis pour l’activité d’art floral animé par trois bénévoles venant de l’association « Société d’horticulture du Pays de Vannes », connaisseuses de la botanique et du design floral. Les participants ont eu l’opportunité de créer des compositions florales uniques. Des tables étaient couvertes de fleurs aux couleurs vibrantes, de feuilles odorantes et d’accessoires pour stimuler la créativité. Chaque résident a pu laisser libre cours à son imagination pour créer une pièce florale qui reflétait sa personnalité et ses préférences.

Cette expérience a été rendue d’autant plus spéciale grâce à la présence et au soutien de huit personnes venues de Vannes, témoignant de l’engagement de la communauté envers les résidents. Pendant l’atelier, les résidents ont eu l’opportunité de voir une démonstration par les bénévoles de l’association, qui ont partagé leur expertise et leurs techniques. Les résidents ont été captivés par la créativité et l’habileté des bénévoles, ce qui a ajouté une dimension d’apprentissage à cette journée.

Après avoir créé leurs magnifiques arrangements floraux, les participants ont partagé un moment convivial autour d’une pause gourmande. C’était l’occasion idéale pour échanger, renforçant ainsi les liens qui se sont tissés au cours de cette journée.


Résidence les Oréades

Dans le folklore populaire, la Bretagne est connue pour son drapeau noir et blanc, ses coiffes bigoudènes, sa météo capricieuse mais aussi, et surtout pour ses crêpes ! Le parfum alléchant des crêpes en train de cuire a enveloppé la résidence, attirants résidents, bénévoles, élus de Vannes et même le maire M. Robo qui a salué l’engagement des bénévoles et du personnel.

D’autres bénévoles talentueux ont aussi apporté leurs instruments de musiques tels que des flûtes, guitare, piano et même une harpe, pour offrir une expérience musicale enchanteresse.

Les Vannetais ont également chanté et réchauffé le cœur des résidents avec des chansons populaires, qui ont touché toutes les générations présentes. En fin de compte, cette journée spéciale aux Oréades n’était pas seulement une célébration de la citoyenneté, mais aussi une démonstration vivante de la force des liens intergénérationnels.


Résidence les Nymphéas

Pendant cette Journée Citoyenne, plusieurs personnes se sont réunies : 16 résidents, 7 bénévoles dont 3 élèves en bac AEPA (Animation Enfants / Personnes Agées), des familles, ainsi que des collègues soignants. Cet évènement a mis en avant l’engagement civique et le plaisir de partager un cadre de vie commun, à savoir l’étang au Duc.

Malgré le temps pluvieux, tous ont été enthousiaste à l’idée d’une promenade autour de celui-ci, une expérience sensorielle enrichissante qui a renforcé les liens entre tous les participants. La promenade avait pour objectif de permettre à chacun de se reconnecter avec la nature, créant un moment particulièrement apaisant pour les résidents.

La journée s’est conclue par un moment de partage et de convivialité avec une collation composée de gâteaux préparés le matin même par trois résidents. C’était l’occasion parfaite pour échanger des histoires et des anecdotes renforçant ainsi les liens qui s’étaient créés au cours de cette journée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *