Communiqué de la Direction du 13 mars

SAMEDI 13 MARS 2020

INFORMATIONS  AUX FAMILLES

Chères familles,

Le gouvernement nous a fait parvenir le nouveau protocole d’allègement post-vaccinal des mesures de protection en EHPAD et USLD, hier dans la soirée. Il remplace les précédents protocoles.

Le protocole recommande des assouplissements significatifs graduels et mesurés, dès aujourd’hui, pour tous les résidents, globalement sans distinction selon le statut vaccinal. Des mesures de protection supplémentaires sont toutefois à prendre pour les personnes non vaccinées.

Comme nous l’évoquions dans la précédente communication, ce protocole vise un retour progressif à la normale qui doit s’accompagner d’une vigilance renforcée. Désormais, nous allons donc considérer le COVID19 comme l’ensemble des épidémies saisonnières (grippe, gastroentérite, clostridium…), avec la souplesse et les contraintes que cela suppose.

Quelles que soient les mesures d’allègement proposées, le protocole insiste sur deux incontournables :

  • Le respect systématique des précautions contact ;
  • L’importance du maintien strict du port de masque chirurgical ou grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% en toutes circonstances, avec distanciation d’au moins 2 mètres dans les cas où le masque ne peut exceptionnellement pas être porté (notamment personnes présentant des troubles comportementaux).

Vous trouverez ci-dessous les principales mesures qui s’appliqueront graduellement dans les jours à venir, après consultation des instances institutionnelles :

MESURESCALENDRIER
Dans chaque établissement, la direction élabore des mesures progressives et proportionnées, après consultation des résidents (CVS), familles et professionnels. Elles sont prises en fonction de l’avancement de la campagne vaccinale et de la situation épidémique locale Consultation du CVS le 12 mars 2021. La Cellule de crise se réunira dès lundi 15 mars afin d’affiner l’organisation et la mise en place des différentes mesures.  
Les admissions doivent être autorisées sans les conditionner à la vaccination de la personne.Déjà en place
Les activités collectives intérieures et extérieures sont possibles en petits groupes, tenant compte du statut vaccinal ou immunitaire. Il est conseillé de privilégier des groupes mixtes pour limiter le risque de contamination et éviter les brassages entre les groupes.Déjà en place
Retour des intervenants extérieurs et bénévolesDéjà en place pour les intervenants extérieurs. Les bénévoles seront reçus pour préciser leurs modalités d’intervention et l’application des gestes barrières avant leur retour effectif auprès des résidents.
Les résidents non vaccinés doivent bénéficier de dépistages réguliersPériodicité à évaluer en lien avec l’équipe mobile gériatrique du CHBA
Les promenades à l’extérieur et autour de l’EHPAD sont possibles.Déjà possible en jardin clôt. Aménagements et réouverture des espaces verts d’ici le 22 mars.
Les visites en chambre sont possibles pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous. Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer pour les visiteurs extérieurs qui sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite. A l’arrivée des visiteurs : – remplir un auto-questionnaire + registre de traçabilité + rappel des gestes barrières  – zone de désinfection : désinfection des mains et des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques), vérification du port du masque. Il est rappelé que les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.Les visites en chambre pourront avoir lieu dès aujourd’hui pour les personnes ayant des rendez-vous en lieux dédiés. Dès lundi, nous nous organiserons pour permettre aux familles des prises de rendez-vous selon les modalités prévues dans le protocole.  
Les sorties en famille sont très encadrées. Elles ne sont pas autorisées dans les zones où un confinement local est en vigueur sauf dérogations exceptionnelles. Ailleurs, elles sont possibles, en rappelant les risques. Résidents vaccinés : pas de test RT-PCR au retour sauf en cas de contact à risque avéré (test + isolement de 7 jours). Résidents non vaccinés : le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante apprécie la situation au cas par cas par selon la balance bénéfices-risques, la circulation virale et la situation du résident. Si la sortie est autorisée, un test RT PCR à J+4 et J+7 est réalisé et les activités / repas collectifs sont suspendus pendant 7 jours.Les résidents et les familles désirant une sortie extérieure sont invités à s’en exprimer dès le lundi 15 mars, leurs demandes seront étudiées selon les critères fixés par le protocole.
Les repas en petits groupes sont possibles avec distanciation entre résidents. Des groupes mixtes sont également conseillés pour limiter le risque de contamination. Une distanciation de 2 mètres entre les tables est réalisée.Déjà en place
Réversibilité des mesures doit être prévue avant la mise en place des assouplissements. Si un cas est détecté, ils sont remis en cause.  Nous invitons tous les visiteurs à maintenir un haut niveau de vigilance sur les précautions contact et les gestes barrières afin de maintenir ces nouvelles recommandations.

Comme indiqué dans la communication d’hier, nous nous engageons à mettre en place les nouvelles mesures aussi rapidement que nos moyens nous le permettrons et de manière aussi sécure que possible.

Notre objectif est le maintien et la pérennité du retour à la normale.

Votre participation, votre implication et votre vigilance seront indispensables pour le succès de cette démarche, nous comptons sur vous !

                                                                                                                                             La Direction.

Natacha Crespin

Directrice Adjointe aux ressources Humaines et à la Qualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.