Fin de l’obligation de port de masque dans nos résidences

Bonjour,

Madame LECUYER et moi souhaitons vous informer que nous avons pris la décision de mettre fin à l’obligation du port du masque dans nos résidences à compter de demain.

Depuis la fin de l’obligation de porter les masques dans les transports, nous sommes confrontés à l’incompréhension croissante des familles, des agents et des résidents eux même sur le maintien du port du masque en EHPAD.

En effet, tout le personnel comme la grande majorité des résidents est vacciné et nous avons débuté la campagne de la 4ème dose.

Aujourd’hui, nous constatons, comme l’ensemble de la population, que la contamination au COVID19 et à ses variants reste possible, mais sans que nous n’ayons à déplorer de cas graves auprès de nos résidents ou de nos équipes.

Par ailleurs les résidents et les professionnels souffrent de l’impersonnalisation induite par le port du masque. Depuis 2 ans les personnes âgées ne voient plus les visages de ceux qui les accompagnent !

C’est pourquoi la Direction et l’encadrement réunis en CODIR a décidé d’autoriser la fin du port du masque obligatoire au sein de nos structures.

Cette décision, mûrement réfléchie et concertée, va dans le sens d’une amélioration nécessaire de la Qualité de Vie des Résidents et de la Qualité de Vie au Travail pour les agents.

Bien entendu, la fin de l’obligation du port du masque s’accompagne impérativement du renforcement des mesures d’hygiène et du respect des précautions standard.

Le port du masque reste préconisé si vous êtes cas contact, enrhumé ou pas en forme. Le COVID n’est pas le seul risque d’épidémie saisonnière : la grippe, les gastro-entérites et tous les petits microbes ambiants restent aussi importants à limiter !

Après tous ces mois masqués, ceux qui ne se sentiraient pas à l’aise à l’idée de le poser peuvent bien évidemment le garder. Le choix appartient à chacun.

En cas de cluster, nous serions amenés à reporter le masque, comme pour n’importe laquelle des épidémies

Nous comptons sur vous tous pour inscrire cette « libération » dans une Démarche Continue de la Qualité d’accompagnement du résident.

Cordialement.

La Direction.

La joie des agents et des résidents est palpable aux Nymphéas!
Scènes de fête ce midi à Parc Er Vor: les masques sont jetés en l’air!

Natacha Crespin

Directrice Adjointe aux ressources Humaines et à la Qualité.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 juin 2022

    […] et ne partageait plus les galettes à table avec les résidents… Mais bonne nouvelle ! Nous avons depuis tombé les masques, et nous pouvons à nouveau partager galettes et crêpes, à table, avec les résidents. Ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.