Communiqué de la direction aux familles
Chères familles,
Le Président de la République a annoncé le 11 août le lancement de la campagne de rappels de vaccins anti-Covid-19 à l’automne 2021, à destination des personnes les plus vulnérables, conformément aux différents avis scientifiques rendus depuis le mois d’avril (avis du COSV du 30 avril, du 11 mai, du 2 juillet et du 19 août, avis du Conseil scientifique du 6 juillet et avis de la Haute Autorité de santé du 15 juillet).
Cette campagne concerne les résidents en EHPAD ayant un schéma vaccinal complet depuis 6 mois mais aussi les résidents n’ayant pas encore entamé leur démarche vaccinale. Elle s’échelonnera sur plusieurs mois à partir de septembre.
Nos résidents pourront ainsi bénéficier d’un rappel dès fin septembre avec le vaccin initialement utilisé, le COMINARTY Pfizer-BioNTech. Conformément aux directives nationales, il n’y aura pas de contrôle antigénique préalable au vaccin de rappel, sauf si le médecin traitant pense nécessaire de le prescrire.
Le consentement du résident (ou de son représentant) sera recueilli oralement, en amont et au moment de l’opération de vaccination et une visite médicale sera organisée pour les éventuels primo-vaccinés.
Pour les résidents dans l’incapacité d’exprimer leurs souhaits, nous invitons leurs représentants à nous contacter par mail à sec.qualite@residences-mareva.fr. Toute absence de refus vaudra pour acceptation de principe et c’est le médecin institutionnel qui évaluera la possibilité de vaccination le jour dit.
Le gouvernement rappelle que la mise en œuvre rapide de cette campagne de rappels est essentielle pour garantir un haut niveau de protection aux personnes ciblées dans un contexte épidémiologique très dégradé. Elle n’autorise pas, pour autant, de relâchement des gestes barrières ou d’assouplissement des protocoles sanitaires.
Nous comptons sur votre adhésion pour poursuivre la lutte épidémique et maintenir un cadre de vie le plus normalisé possible pour les personnes accueillies.
La Directrice
Marie LECUYER