20e anniversaire du Parc Er Vor : Une semaine sous le signe de la Polynésie
A l’occasion des 20ans de Parc Er Vor à Meucon, la résidence s’est transformée en une véritable oasis polynésienne du 3 au 7 juin. Le thème de la semaine était consacré à la Polynésie, une initiative rendue possible grâce à la collaboration de Cathiana Areapo, animatrice d’activité culturelle polynésienne à ARATAI animation et présidente de l’association « Le Souffle Maohi » basée à Meucon. Avec ses diverses casquettes, Cathiana propose de découvrir et partager les richesses de la culture des îles avec des chants, des percussions, de l’artisanat ainsi que de la cuisine.
La semaine a débuté sur une note gourmande avec une dégustation de crêpes exotiques et de punch « maison ». Le mardi a été marqué par un atelier de confection de couronnes de fleurs, une activité emblématique de la culture tahitienne. Coaché par Cathiana et avec l’aide active des Blouses Roses, les résidents ont laissé libre cours à leur créativité pour réaliser de magnifiques couronnes, symboles de bienvenue et de fête.
Mercredi dans la matinée, les saveurs polynésiennes étaient à l’honneur avec un atelier de pâtisserie où les participants ont appris à confectionner du pain coco et du poe banane. La journée s’est poursuivie avec une initiation à la danse tahitienne, animée par Cathiana et ses enfants Etana (animation et chant), Tehimana (percussions) et Elanie (danse).
Le point culminant de la semaine a eu lieu le jeudi 6 juin avec un repas d’anniversaire. Au menu, un apéro avec le punch mis en bouteilles le lundi et des toasts exotiques. Pour le plat, un incontournable de la cuisine des iles : un rougail saucisse accompagné de riz. Pour le dessert, les convives ont savouré un flan coco et du pain au coco pour les plus gourmands. Tout le personnel ainsi que les bénévoles, étaient habillés de robes, de paréos et de tenues aux couleurs locales agrémentées des couronnes de fleurs fabriquées dans la semaine. Les directrices, Mme Lecuyer et Mme Crespin ont pris la parole en présence de M. Le Maire de Meucon, Pierrick Messager ainsi que sa 1ère adjointe Mme Gaëlle Guillo, pour remercier Florence, l’animatrice à l’initiative de cette semaine particulièrement riche, les résidents, les familles, le personnel mais aussi l’ensemble des bénévoles (Blouses Roses, l’Aumônerie, VMEH).
L’après-midi s’est poursuivie avec une performance de Cathiana et son mari Teia au ukulélé, qui ont enchanté l’audience avec des danses et chants tahitiens. Ils ont été rejoints par Angélique Devers, une soignante d’origine Calédonienne et Mme Crespin, directrice adjointe qui dansent au sein de l’association.
Pour clôturer cette semaine immersive, un documentaire et un quiz sur la Polynésie ont été proposés, permettant à tous de tester les connaissances et d’en apprendre davantage sur cette culture.
Cette semaine a rencontré un franc succès auprès de tous. Les résidents et l’ensemble du personnel remercient Cathiana et sa famille pour cette découverte pleine d’émotions.