Rencontre intergénérationnelle aux Oréades: les résidents partagent un moment unique avec les CE2 de sainte Jeanne d’Arc.

Ce 26 novembre, une partie des CE2 de sainte Jeanne d’Arc sont venus rendre visite à nos résidents et partager un moment de plaisir.

Avant de décrire cette magnifique interaction, savez-vous réellement ce qu’est une rencontre intergénérationnelle et quels en sont ses bienfaits?

Cette rencontre vise à créer des ponts entre les âges. Bien souvent, on assimile cela à deux générations avec un écart d’âge important, mais cela peut aussi concerner deux générations assez proches, par exemple entre les résidents et leurs enfants. Cette rencontre va bien au-delà d’un simple écart d’âge, elle permet de créer des liens solides visant à sortir les personnes âgées de leur isolement. Les bienfaits ne concerne pas seulement les personnes âgées,

ces bienfaits touchent aussi les plus jeunes en leur apprenant à savoir vivre ensemble et en leur transmettant des valeurs et des savoirs. Aujourd’hui plusieurs organisations s’associent pour permettre ce type de rencontre. En résumé ces interventions vont bien au-delà d’une simple cohabitation entre deux générations, elles permettent de transmettre des émotions ainsi qu’une découverte enrichissante de l’autre, qui offre aux plus isolées le plaisir d’avoir pu échanger.

Le retour de cette magnifique rencontre

Lors d’une rencontre intergénérationnelle chaleureuse, les élèves de CE2 ont rejoint les résidents de l’EPHAD pour un après midi riche en échanges. Les élèves de CE2, attentifs et curieux, ont posé plusieurs questions sur la vie antérieur des résidents, ce qui a fait ressurgir plusieurs souvenirs de résident qui ont pu être partagé avec les élèves de CE2.

Ensuite les élèves et les résidents ont pu tisser des liens plus forts en partageant un moment d’amusement autour de plusieurs jeux de société. Certains de ces jeux de société ont permis à nos résidents de travailler leur facultés cognitives comme la mémoire avec le jeu des sardines ou encore la précision du geste avec le jeu des aimants. Ces jeux de société ont contribué à une ambiance plus conviviale et détendue entre les élèves et les résidents. Les Blouses roses présentes en tant que bénévoles ont accompagné ce bel instant de convivialité.

Suite à ça, les élèves et les résidents on pu partager un dernier moment de bonheur autour d’un goûter. Cette rencontre intergénérationnelle et permis à tout le monde de s’évader de sa routine pour partager un moment de bonheur, laissant tout le monde repartir avec le sourire et l’envie de revenir.

Vous pourrez lire nos précédents articles ci-dessous:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *