« La Vie en Eux » : De Service Civique à Photographe poétique
Anciennement engagée en Service Civique, Maëna a transformé son expérience au sein des EHPAD en un projet unique et émouvant. Intitulée « La Vie en Eux », son exposition photographique met en lumière les résidents âgées, capturant leurs histoires à travers son objectif.
Le projet
« La Vie en Eux » vise à donner une voix et une image positive aux personnes âgées résidant aux Mareva. Chaque panneau de l’exposition comprend un portrait des participants – ou une photo de leurs mains pour les plus réservés – accompagné d’un témoignage recueilli lors d’un entretien. Cette initiative permet non seulement de valoriser les résidents, mais aussi de leur redonner confiance en eux.
Les motivations de Maëna
« Suite à un Service Civique au sein des résidences Mareva en 2022, j’ai ressenti un grand besoin de garder un lien avec les personnes âgées », explique-t-elle. Passionnée de photographie, elle a proposé aux animateurs de continuer à interagir avec les résidents en utilisant son talent artistique. Ces derniers ont alors eu l’idée d’organiser une exposition.
La démarche a été chaleureusement accueilli par les résidents. « J’ai eu beaucoup de chance : beaucoup de résidents étaient très favorable à ma démarche – autant parce qu’elle leur permettait de faire entendre leur voix, mais aussi parce qu’ils étaient heureux de pouvoir m’aider pour mon projet », raconte Maëna. L’exposition « La Vie en Eux » est ainsi devenue une œuvre profondément humaine, reflet de la bienveillance et des histoires partagées.
Vernissage de l’exposition
Le jour j du vernissage a été marquée par une atmosphère de curiosité et d’émotion. Les résidents étaient impatients de découvrir leurs propres témoignages ainsi que ceux des autres, immortalisées dans de magnifiques photographies. Les clichés, accrochés avec soin, ont suscité admiration et contemplation. Mme Lecuyer et Maëna ont chacune prononcé un petit mot, avec la présence du personnel, bénévoles et familles. L’exposition devrait rester dans la résidence le Parc du Carmel environ une semaine, avant que les panneaux ne soient répartis dans les autres résidences des Résidences Mareva : les Oréades (26 rue Vincent Rouillé), les Nymphéas (17 rue du 505e RCC) et Parc Er Vor (2 rue des chênes à Meucon).