Charte de la personne accompagnée et de la bientraitance

Elaborée grâce à un travail collaboratif entre des représentants des familles, des habitants et des membres du personnel, cette charte a pour but de d’enrichir, ensemble, la réflexion sur le concept de « prendre soin ».

Dans le contexte de la Résidence Parc er Vor, il a semblé pertinent de s’approprier les recommandations nationales pour créer un document synthétique. Les échanges et la réflexion qui ont aboutit à la rédaction de la charte ont été riches et ont permis de traduire des valeurs professionnelles fortes autour de l’accompagnement et de la bientraitance.

Trois thèmes interconnectés ont ainsi été étudiés grâce à un questionnaire adressé à chaque habitant, famille ou professionnel puis ont fait l’objet de réunions de travail thématiques réunissant des volontaires :

  • L’individualisation de l’accompagnement dans une organisation collective en lien avec les problématiques médicales et de dépendance ;
  • Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des habitants, des familles, des proches : traduire la relation tri-partite et circulaire ;
  • Nourrir la vie sociale et lutter contre l’isolement.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Christine PRIOUL dit :

    Cette démarche représente une belle opportunité pour les résidents/habitants ainsi que les professionnels.
    Disponible pour y collaborer sur les nympheas si l’occasion se présentait!
    Christine PRIOUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *