Oréades

La résidence  s’est construite en 1995 sur une portion arborée du Parc du Carmel  qui a justifié son nom d' »Oréades ». Depuis, les chênes ont disparus suite à une maladie mais la structure peut néanmoins bénéficier d’un jardin ombragé grâce à la présence d’un kiosque en bois et d’une pergolas.

C’est la plus petite de nos résidence, elle accueille 60 chambres d’hébergement permanent et 1 chambre d’hébergement temporaire. Son architecture reprend la thématique des places de village avec des patios intérieurs fleuris. Sa forme en « huit » met en avant deux grands secteurs: le premier organisé autour de la place de l’horloge et le second autour de la place de la chapelle. Ainsi, les circulation s’organisent atour de ces patios qui font également puits de lumière naturelle et toutes les chambres donnent sur l’extérieur.

Elle est reliée à la résidence du Parc du Carmel par une coursive vitrée qui favorise les échanges lorsque les conditions climatiques ne sont pas clémentes.

 

 

Les derniers articles concernant les Oréades

  • Fest-Deiz aux Résidences MAREVA Le groupe de musique bretonne « DISKUIZH » est venu animer l’après-midi le jeudi 2 mai 2019. DISKUIZH aux Résidences MAREVA Souvenirs, danses, musiques et bonne humeur au rendez-vous !
  • Les rencontres inter-générationnelles avec l’école Nicolazic Chaque années nous échangeons au travers de différentes thématiques avec une classe de l’école Nicolazic de Vannes Beaucoup d’échanges, de rires…de partages… Pour clore cette année scolaire nous nous sommes retrouvée autour d’un pique-nique musical ! La chanson « 100 ans » interprété par les élèves de l’école Nicolazic
  • « Médiation animale » aux Oréades Irus et ses amis de la ferme « Secrets d’animaux » interviennent chaque mois aux Oréades avec Céline Villessaud. Favoriser le plaisir, le bien-être, encourager l’expression orale, apaiser les angoisses, solliciter la mémoire… Ce projet est financé par l’association « les Blouses Roses »
  • « La Guinguette » : le bal des Oréades Au son de la guitare, nous nous réunissons une fois par mois aux Oréades, pour danser et chanter ensemble. Les Blouses roses, Marcel, Suzanne, Joëlle … tous les bénévoles se joignent à nous, dans la joie et la bonne humeur. Un petit extrait musical
  • « Tout faire à tout âge » Valoriser et porter la parole des résidents par la création et l’enregistrement d’émissions radiophoniques avec Radio Bro Gwened Une fois par mois RBG installe ses studios dans nos maison de retraites … Beaucoup de thèmes abordés … les vacances, le travail, l’écologie, la vie en EHPAD, la condition féminine hier et aujourd’hui… Chaque mois les émissions ...