Démarches d’admission

Le dossier d’inscription se compose des documents suivants :

 

Vous souhaitez vous inscrire, ou inscrire votre parent âgé, dans l’une des Résidences MAREVA (Maisons de retraite de Vannes et Meucon).

Sachez tout d’abord que MAREVA est un établissement public autonome, disposant d’un conseil d’administration présidé par le Maire de Vannes ou son représentant, et dont le personnel relève de la fonction publique hospitalière, au même titre que le personnel d’un hôpital.

Afin de faciliter vos démarches d’inscription, les Résidences MAREVA se sont associées à d’autres Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à l’Espace Autonomie seniors. En remplissant le dossier d’inscription, vous pourrez demander à apparaître dans les listes d’attente des  établissements de votre choix membres du réseau.

Toutefois, chaque maison de retraite garde sa propre liste et son propre fonctionnement en matière de décision d’admission de nouveaux résidents.

 

Vous souhaitez savoir dans quel délai pourra intervenir l’entrée en établissement.

Il n’est pas possible de vous indiquer de délai d’attente dans la mesure où différents critères interviennent, liés en particulier à la disponibilité des places et au degré d’urgence de la situation.

Si votre demande ne revêt pas un caractère urgent, elle sera classée selon un ordre de priorité qui est fonction de la date de dépôt du dossier complet et un accusé de réception vous sera adressé. Il vous sera demandé de confirmer tous les six mois le maintien ou non de votre inscription.

Si votre demande revêt un caractère urgent, elle sera examinée par une commission chargée d’émettre un avis concernant l’acceptation et la priorisation des demandes. Outre la date de dépôt du dossier, cette commission prend en compte des aspects médicaux (capacités physiques et psychiques) et sociaux (conditions de vie à domicile, précarité…) justifiant le niveau d’urgence de la demande. Un courrier de confirmation vous sera adressé à l’issue de cette réunion.

 

Vous souhaitez savoir à quel moment et dans quel délai vous devrez confirmer votre décision concernant l’entrée en maison de retraite.

Lorsque votre demande sera classée prioritaire, vous serez contacté(e) par un cadre de santé qui vous proposera un rendez-vous pour une visite et un entretien au cours desquels vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez concernant la vie dans l’établissement. C’est suite à cette visite de pré-accueil qu’il vous appartiendra de prendre une décision concernant l’entrée en maison de retraite.

Cette entrée interviendra ensuite dans un délai qui ne peut être estimé, au regard de la disponibilité de places.